[pompé sur stuut]

Congo Éteint est un recueil de nouvelles écrites par sept autaires de Lubumbashi lors d’une résidence d’écriture conduite par les petites singularités sur l’invitation des Ateliers Picha (RDC) en novembre 2023. Variations minérales autour de Kasulo, elles mettent en scène les affres de la vie quotidienne dans la région minière du Katanga d’où proviennent les métaux (cuivre et cobalt notamment) indispensables à nos technologies, et en exergue les luttes pour la dignité qui en résultent.
Ces nouvelles originales, écrites par des habitanz (écrivans, journalistes, scientifiques et artistes), engagent la colonisation et sa poursuite par d’autres moyens, la dangerosité et l’exploitation impitoyable, mais aussi les traditions et les espoirs de la lutte en solidarité pour la souveraineté et le respect des travaillaires.
Le 22 février 2025 à WisuKama. À l’ère du tout-électrique qui réduit l’infrastructure des réseaux planétaires à l’échelle d’un écran tactile dans les mains de nos enfants, al est facile de perdre de vue les évidences existentielles de notre évolution. Prêtons l’oreille aux échos de la racine de ce « progrès ». Ils s’élèvent à travers les imaginaires d’un octet d’autaires Congolaiz, redessinant les contrastes des rapports de force et les luttes ouvrières face aux ambitions multinationales.
Au cœur d’une région marquée par la richesse de son sous-sol et les cicatrices de son exploitation, si hier, des humanz étaient déracinæs de leurs terres, aujourd’hui, c’est le sous-sol qui est dérobé sous les pieds de leurs descendanz, emportant avec lui une part de l’âme ancestrale congolaise, camouflée dans un système disproportionné et inéquitable.
Pour ceux qui osent regarder au-delà des apparences, Congo Éteint est une introspection de l’équité et du devenir d’une contrée généreuse qui a tant donné ; qu’a-t-elle reçu en retour ? La réalité dépasse souvent la fiction, et ici, les imaginaires résonnent bien au-delà de ses frontières.
Congo Eteint, Variations minérales autour de Kasulo
Edition Petites singularités, 2024, 192 p